Réouvertures, couvre-feu à 21 heures, vaccination : suivez avec nous l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France et dans le monde ce mercredi 19 mai.

Les principales informations à retenir

  • Réouvertures et couvre-feu décalé à 21 heures, avec une nouvelle attestation dérogatoire de déplacement pour cette première phase de déconfinement.
  • Le nombre de malades hospitalisés en réanimation poursuit sa décrue, en passant sous la barre des 4 000.
  • Le gouvernement « espère fortement » que les Français ne soient plus obligés de porter le masque en extérieur cet « été », a souligné mercredi Gabriel Attal.
  • Le secrétaire d’État chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la mise en place du pass sanitaire le 26 juin pour l’Europe entière.
  • Les représentants des États membres se sont mis d’accord mercredi pour permettre l’entrée dans l’UE aux voyageurs de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen.

00h : Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis.

23h45 : Une place évacuée à Rennes

Plus d’un millier de personnes s’étaient rassemblées place Sainte-Anne à Rennes après le couvre-feu, désormais décalé à 21 heures. Un « feu de joie » a été allumé à l’aide de palettes dans la soirée, avant que les forces de l’ordre dispersent la foule en faisant usage de gaz lacrymogène.

23h29 : La Colombie rouvre ses frontières, sauf avec le Venezuela

La Colombie a rouvert ses frontières terrestres, fluviales et maritimes fermées depuis plus d’un an, à l’exception de celle avec le Venezuela, avec lequel elle n’a plus de relations. Bien que la pandémie traverse une troisième vague de contagions, la Colombie a justifié cette réouverture en arguant de la nécessité d' »avancer sur les mesures de réactivation de l’économie » dans les régions limitrophes avec ces pays.

22h35 : Véran espère « tourner la page » en « novembre ou décembre »

On peut espérer « tourner la page du Covid » en « novembre ou décembre » prochains, a estimé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

« Je pense qu’en novembre ou décembre prochains, au cœur de l’automne ou à l’approche de l’hiver, s’il n’y a pas eu de nouveaux variants (…), parce que nous aurons suffisamment vacciné et que nous ne voyons pas émerger de vague épidémique, alors nous pourrons véritablement considérer que la pandémie est derrière nous », a-t-il déclaré sur LCI.

22h13 : Le Conseil de sécurité de l’ONU s’inquiète d’une vaccination insuffisante en Afrique

Le Conseil de sécurité a souligné, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, la nécessité d’accroître l’aide à l’Afrique face à la pandémie, notamment en matière de vaccins, jugeant insuffisante la vaccination de ce continent.

« Le Conseil trouve préoccupant que l’Afrique n’ait reçu que 2% de tous les vaccins administrés à l’échelle mondiale », indique ce texte adopté lors d’une session virtuelle et ministérielle sur la paix et la sécurité en Afrique organisée par la Chine.

21h04 : Les personnalités politiques ont aussi profité de la réouverture des terrasses

Nombre de personnalités politiques se sont affichées sur les réseaux sociaux, verre ou tasse de café à la main. Notre diaporama est à retrouver ici.

20h22 : Pourquoi des clubs libertins ont le droit de rouvrir, mais pas les boîtes de nuit ?

Contrairement aux discothèques, certains clubs libertins en France ont rouvert leurs portes. Cela a créé la polémique il y a quelques jours, jusqu’à l’Assemblée nationale. Explications dans cet article.

19h46 : La décrue se poursuit à l’hôpital

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation poursuit sa décrue. Ces services (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 3 862 malades du Covid, contre 4 015 la veille.

Au total, ce sont 21 347 personnes qui sont hospitalisées. Par ailleurs, 141 décès ont été recensés ces dernières 24 heures des les hôpitaux de France. Sur le plan des contaminations, 19 050 nouveaux cas ont été enregistrés.

19h32 : Les Français de retour en terrasse

Après plusieurs mois de confinement, les Français peuvent enfin déguster une boisson ou un bon plat sur les terrasses des bars et des restaurants. Si les clients témoignent de leur impatience à retrouver cet instant de vie sociale, ils expliquent aussi leur incompréhension concernant la date de réouverture et les consignes sanitaires mises en place dans les lieux de restauration.https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01545897/zone/1/src/q0fpll3?tagparam=s%3dsante%2cfrance-monde%2cfil-info%2ctechniques%26ec%3d%26ld%3d%26p%3dp11%26env%3dp

19h22 : Macron annonce la création d’un « Pass sport »

Lors d’une visite dans un gymnase de Pont-Sainte-Marie (Aube), Emmanuel Macron a annoncé la création d’un « Pass sport ». En quoi consiste-t-il et qui est concerné ? 

21 555 516

Au total, 21 555 516 personnes ont reçu au moins une injection (soit 32,2 % de la population totale et 41 % de la population majeure) et 9 260 992 personnes ont reçu deux injections (soit 13,8 % de la population totale et 17,6 % de la population majeure).

18h16 : Macron avec Tony Parker pour la réouverture des gymnases

Après un café très médiatique au petit matin avec Jean Castex, Emmanuel Macron a voulu marquer le début de réouverture des activités sportives en se rendant dans l’après-midi dans un gymnase de Pont-Sainte-Marie, dans l’Aube.

Arrivé au côtés de l’ex-star du basket Tony Parker et de la footballeuse Laure Boulleau, il doit assister à une animation basket et surtout présenter le « Pass Sport », une nouvelle aide pour les jeunes sportifs. Ce « Pass Sport », une aide de 50 euros par enfant, destiné aux familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aide à financer l’inscription dans un club affilié à une fédération (ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive). Au total, 5,4 millions d’enfants seront éligibles à cette aide, qui sera disponible à la rentrée.

Photo Ludovic MARIN/AFP

18h13 : Silvio Berlusconi est gravement malade

L’ancien chef du gouvernement italien et milliardaire Silvio Berlusconi, hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois notamment pour des complications liées au Covid-19, est gravement malade.
« Nous pensons sans réserve que Berlusconi est gravement malade et affecté par une pathologie sévère, c’est ce que disent les certificats médicaux », a indiqué Tiziana Siciliano, vice-procureure en charge de l’accusation dans un procès pour lequel le magnat octogénaire répond de subornation de témoins.

Photo Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP
Photo Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP

18h01 : Castex dans un cinéma parisien

Après les terrasses ce matin, le Premier ministre Jean Castex a assisté à la projection du film « Slalom » dans un cinéma parisien, au premier jour de la réouverture des salles, et a exprimé sa « fierté » d’avoir soutenu les exploitants de salles. La séance s’est déroulée au cinéma Les 7 Parnassiens, un multi-salles d’art et essai situé dans le quartier Montparnasse. Une trentaine de spectateurs lambda ont également assisté à la séance, alors que les cinémas sont pour l’heure astreints à une jauge maximale de 35%.

Désinfox : l’épidémie diminue-t-elle aussi fort que l’assure l’exécutif ?

Selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, l’épidémie de Covid-19 diminue « plus fort » qu’à l’automne. Mais la plupart des indicateurs montrent l’inverse. On vous explique dans cet article.

16h48 : Les Français retrouvent terrasses, cinémas, musées et commerces

Les Français ont profité de ce premier jour du début du confinement pour se rendre en terrasse, pour aller voir un film au cinéma, au musée ou encore pour aller faire les magasins. Ils pourront également rentrer chez eux à 21 heures ce soir, le couvre-feu étant étendu.01 / 03Des clients en terrasse à Bordeaux. Photo Philippe LOPEZ/AFP02 / 03Le Louvre a rouvert ses portes. Photo Alain JOCARD/AFP03 / 03Au Grand Rex, la projection du film « Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba » devant des spectateurs. Photo Geoffroy VAN DER HASSELT/AFP