Notre campagne contre le harcèlement scolaire ainsi que le salon Made in Hauts-de-France, dont la première édition avait eu lieu fin 2019 à Lille, figurent au palmarès du Grand Prix de l’innovation média, organisé par le magazine Stratégies.

Évidemment, ce n’est pas pour remporter des trophées que votre journal choisit de s’engager mais, on ne va pas vous mentir, ça fait plaisir. À trois reprises, ce mercredi midi, le nom de La Voix du Nord a été prononcé, entre ceux de Radio France, de Canal Plus ou de TF1, au moment de la proclamation, toujours attendu dans le « métier », des trophées 2021 de l’innovation média du magazine Stratégies.

À deux reprises, c’est la campagne que nous avions lancée le 13 octobre 2019 contre le harcèlement scolaire qui a été primée. D’abord, dans la catégorie Meilleures initiatives éditoriales – Meilleure enquête. Faut-il la rappeler ici  ? Plusieurs semaines d’enquête, de témoignages, de reportages. Le parrainage de Nicola Sirkis, le leader du groupe Indochine, et du Marquettois Jonathan Destin.https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/src/p8ls3s/showtitle/1/mdtk/01499695/zone/18

Le soutien du dessinateur Bloz. Des débats, des rencontres avec nos lecteurs Et au final, la rédaction de huit propositions remises en janvier 2020 à Valérie Cabuil, la rectrice, et surtout un engagement  : tenir dans la durée, suivre notre dossier, continuer de sensibiliser la population du Nord – Pas-de-Calais sur cette question.

Grand Prix

Il faut croire que le jury, composé de professionnels des médias, des régies, d’annonceurs et d’agences, a été touché par cette opération, puisqu’il a également décidé de lui décerner, parmi les 70 dossiers présentés, le Grand Prix 2021.

« Recevoir ce Grand Prix, c’est une immense fierté collective, et c’est un bel encouragement par rapport à ce que l’on développe depuis trois ans dans le cadre de ce projet d’entreprise d’un média engagé pour le territoire et utile à ses habitants », souligna Gabriel d’Harcourt, au moment de recevoir le trophée. Le directeur général délégué de La Voix du Nord rappela également que la nouvelle campagne lancée début 2021 concerne cette fois l’alternance.

Meilleure diversification

Une autre innovation du journal a été primée, cette fois dans la catégorie Meilleure diversification de la marque média – Meilleur évènement  : le salon Made in Hauts-de-France qui a pour objectif de prolonger l’action de promotion des talents et savoir-faire de la région par La Voix du Nord, mais également de renforcer le lien qu’elle entretient avec ses lecteurs et les acteurs du territoire.

La première édition, fin 2019, avait rassemblé plus de 6500 visiteurs et 100 exposants. La deuxième édition aura lieu du 3 au 5 décembre 2021, à Lille Grand Palais.

En savoir plus sur : https://www.made-in-hdf.fr/